des Crocs de Provence

des Crocs de Provence Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Sheltie Turner

Actualité publiée le 12/11/2018

des Crocs de Provence - Sheltie Turner

Retour sur la Sheltie Turner

C'était ma 1ère participation et ma 1ère participation tout court à un concours d'agility de niveau international hors de France.

Dire que j'étais stressée n'est pas suffisant. J'étais morte de trouille. Trouille d'avoir des chiens trop lents, trouille d'être ridicule. Je ne voulais pas venir. Jusqu'au jeudi matin j'ai hésité trouvant l'excuse de mon accident de voiture pour rester à la maison.

Et j'y suis allée.

Ce fut une révélation.

Merci à Nicolas pour m'avoir inscrite dans cette aventure, d'avoir été mon coéquipier. Merci Emilie pour avoir pris dans son équipe des boulets. Merci à Sophie pour avoir covoituré avec nous.

Le vendredi 2 novembre, c'était le par équipe. Nous étions l'équipe des Black and Blue Unicorns. J'étais avec June et Iakari, Nico avec Légolas et Emilie avec Dream. Je n'avais aucune connaissance du règlement. 1er parcours le jumping de M Franck Gers qui nous venait de Belgique. Comme d'habitude, je ne comprends rien, j'attendais le passage des Italiens devant moi lorsque Nico me pousse sur le parcours en me disant c'est à toi. Trouille au départ mais c'est parti. 1 barre et 1 refus. Nico passe 3 fautes. Emilie passe 1 faute et je passe avec June 1 faute (un refus). Sur la 1ère manche, on est 21ème sur 37 équipes avec 20 points. Nico est le Joker.

Sur l'agility de Livia Pivetta Piccin, j'ouvre le bal avec Iakari et on a une faute de descende de passerelle, Emilie fait sans faute, Nico est eliminé et June fait une barre. On est 10ème avec 12.79 points. 

Au cumul, on finit 11ème sur 37.

Le samedi 3 novembre, c'est l'individuel. Les parcours d'agility de Jumping sont ceux de Lorenzo Célic. De supers parcours mais je ne me sens pas à l'aise. Sur le Jumping, June est éliminé. Iakari fait une faute et finit 13ème. Légolas fait le même refus que Kiri et finit 12ème. Sur l'agility, Iakari fait un sans faute et on finit 4ème, situation inespérée, nous nous qualifions pour la finale du lendemain. Légolas fait une faute et finit 6ème. June fait une faute et finit 13ème.

Au cumul de la journée, Iakari finit 6ème. Légolas finit 9ème et se retrouve lui aussi qualifié pour la finale.

Le dimanche 4 novembre, c'est l'épreuve de rattrapage de Lorenzo Celic. June fait une faute et se retrouve 63ème sur plus de 100 chiens.

L'après-midi c'est la finale de Franck Gers. Beaucoup de pression. Trop de pression. Comment passer le 1, 2 et 3. Je n'y arriverai pas. Et puis un tunnel en U sous la montée de passerelle. Avec Iakari on passe le 1, 2 et 3 et je suis tellement contente que nous sommes éliminés juste après. De toutes façons, la configuration tunnel passerelle nous aurait été fatale comme elle l'a été pour Légolas.

Que dire ? Mes chiens ont été fantastiques, au delà de toutes mes espérances. Ils ont été parfaits. Je suis fière d'eux comme je ne l'ai jamais été. J'ai retrouvé pendant quelques heures la complicité perdue depuis 2 ans. Je ne sais comment leur dire MERCISSSSS. Toutes les fautes sont des erreurs de conduite de ma part.

Il y avait aussi Islay qui finit 9ème à l'agility et 19ème avec un Très Bon au Jumping. Au combiné, il est 10ème.

J'ai plus appris lors de ce WE que pendant 1 an de concours. Les parcours pointent tout de suite les codes et méthodologies que tu ne possèdent pas et tu te retrouves tout de suite en cata. J'ai de nombreuses pistes à travailler.

Enfin, j'ai vu des Shetland et je pense que les membres du Comité du SCF auraient bien besoin d'une cuite après un WE de Sheltie Turner. Je n'ai vu qu'un Shetland rasé et un sans doute épilé. J'ai vu un Shetland fauve atteint de dermatomyosite. J'ai vu des oreilles droites par millions. J'ai vu un Spitz qui s'était incrusté et sans doute aussi un vrai renard. J'ai vu 2 envahis de blanc et des petits petits petits sans doute entre 25 et 30 cm au garrot ainsi que des grands grands grands. Il n'y avait que 2 Shetland en large au delà de 43cm au garrot mais à mon sens, il y en avait bien plus.

Au final, je suis fière d'avoir participé à cette compétition et fière d'avoir fait équipe avec vous. RDV l'année prochaine avec June, Iakari et mes licornes J'imagine et Maenerys.

Je n oublierai pas non plus notre super hôtel et son restaurant digne de la 4eme dimension lors des repas avec Pauline et Geneviève.
retour